Portrait

Rencontre avec Ariane, marraine de la promotion 2022

Après un parcours à l’Institut Catholique de Paris, où elle a obtenu une Licence de philosophie puis un Master en sciences politiques, Ariane Métais est aujourd’hui productrice de cinéma engagé et marraine de la promotion 2022. Le 9 juin, elle sera aux côtés des jeunes diplômés de l'ICP. Découvrez son parcours !

Ariane Metais ICP


La philosophie : une véritable vocation

Inscrite dans un cursus littéraire, Ariane a un nombre d’heures de cours important et sait très vite qu’elle fera des études de philosophie, et pourquoi pas à la Sorbonne.
Elle découvre un peu plus tard l’Institut Catholique de Paris et rencontre Emmanuel Falque, Doyen de la Faculté de philosophie à l’époque.
 

De mes années de philosophie à l’ICP je retiens principalement un chose, la joie de la pensée ! » Ariane Métais.


La philosophie médiévale et les cours axés autour de la phénoménologie française et allemande ont fortement nourri son regard, enrichi par les séminaires de philosophie politique. Ariane a ainsi réalisé son mémoire de Licence en 2007 sur La place de la religion dans la Démocratie en Amérique de Tocqueville. Elle poursuit ses études dans le domaine des sciences politiques et s'inscrit en master, toujours à l’ICP. Son objectif est de mieux appréhender la façon dont la pensée et la philosophie peuvent s’incarner dans la politique. « Cette approche me permettait d’aborder la philosophie sous un angle beaucoup plus concret. J’ai aussi découvert le droit institutionnel, le fonctionnement des administrations, etc. » précise Ariane. Grâce aux stages et à un semestre passé en mobilité à l’Institut catholique de Santiago au Chili, elle confronte sa formation à d’autres horizons qui viennent étayer ses choix professionnels.

 

Un parcours engagé

Dès son choix de master, Ariane montre son engagement pour l’écologie. Son sujet de mémoire en 2009 était Le rôle de l’écologie dans la démocratisation du débat public. Son profil atypique, entre philosophie et sciences politiques, lui ouvre les portes de la Commission nationale du débat public. Elle y travaille de 2010 à 2013, et participe ainsi à des débats sur des thématiques sensibles comme la gestion des déchets radioactifs. Après cette expérience la confrontant aux limites de l’organisation d’un débat public, elle décide de prolonger ses engagements dans le domaine de la production de films.

Elle crée sa société de production, Météores Films, à Lille en 2015, après avoir rencontré des réalisateurs, et commence à produire leurs projets. « J’avais l’impression que produire des films aurait un meilleur impact pour toucher le public sur les grands enjeux de notre époque » explique Ariane.

En 2016, elle suit une formation professionnelle entre la FEMIS à Paris et la Filmakademie à Ludwigsburg en Allemagne, qui lui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la production et de la co-production internationale. Elle collabore notamment avec Jacques Loeuille et co-produit le film Menaces en mer du Nord. C’est avec ce même réalisateur qu’elle produit son premier long-métrage Birds of America. Sorti en 2022 au cinéma, il est sélectionné dans plusieurs festivals, dont le Festival du cinéma américain de Deauville, et remporte des prix comme celui de l’Institut européen de l’écologie. Le film propose de repartir sur les traces d’Audubon, le peintre français qui parcouru la Louisiane au début du XIXe siècle pour peindre les oiseaux du Nouveau Continent. Les grands espaces sauvages encouragent l’utopie de la jeune nation américaine. Depuis, le rêve américain s’est abîmé et, sur les rives du Mississippi, Birds of America retrouve les traces de ces oiseaux aujourd’hui disparus et révèle une autre histoire.
 

 Je me suis replongée récemment dans mes cours de philosophie et la pensée d’Hannah Harendt, Husserl, Levinas. Ils me guident grâce à leurs regards sur le monde, loin des modes et de la tyrannie de l’actualité qui écrasent trop souvent la véritable couleur du réel. Je travaille actuellement sur d’autres projets traitant de l’écologie et d’autres sujets tout aussi importants » souligne Ariane.

 

Son message aux jeunes diplômés

Son engagement et son parcours universitaire à l'ICP ont conduit l'ICP à la choisir comme marraine de la promotion 2022. Elle sera ainsi présente le 9 juin 2023 à l'ICP pour célébrer avec les 1 500 diplômés de l'ICP leur remise des diplômes.

En amont de l'événement, elle s'adresse à eux en vidéo :
 
 
Publié le 25 novembre 2022 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi